This post is also available in: English

Construction d’une « Tiny House » sur Roues 

Projet de Construction d’une « Tiny House » par Kellee et Cédric  

Par Holly Grattan & Simple Life Builders

UNO+DISPLAY+Edited

Kellee, Cédric et Lexie de Simple Life Builders sont récemment passé au « niveau supérieur » du minimalisme et de durabilité en suivant leurs rêves et en rejoignant le mouvement de la « Tiny House », ils sont en train de construire leur petite maison sur roues. 

Parlez-nous un peu de vous. 

Nous sommes un couple Français-Kiwi qui voulons vivre notre vie pleinement en suivant nos rêves audacieux et parfois fous. Notre dernière aventure est de mettre de côté nos entreprises prospères (Kellee’s Hair Design et What to do Riviera/Antibes) afin de poursuivre ce rêve qui s’aligne avec nos valeurs en construisant notre petite maison sur roues. 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans les petites maisons et d’où est venue l’idée d’en construire une ? 

Nous étions obsédés par les émissions et documentaires sur les « tiny house ». Nous sommes tombés amoureux de l’idée pour pas mal de raisons. Le fait que ça oblige à devenir plus minimaliste a toujours été attirant pour nous, mais le côté financier et la liberté du concept a été décisif. La vie en « tiny house » signifie habituellement aucun crédit ce qui permet plus de liberté. Le fait que notre petite maison soit sur roues signifie que nous pouvons la déplacer ! 

 

N’importe qui peut-il faire ça ? 

Absolument ! Ce n’est certainement pas pour tout le monde, mais il y a d’énormes avantages. Il y a tellement de choix autour de la conception, la taille, le prix et si vous choisissez de construire avec un professionnel ou vous-même. Nous avons choisi de la construire nous-même parce que Kellee a une passion pour l’industrie du bâtiment et a secrètement un peu de compétences cachées. Kellee a travaillé pour une entreprise de conception et de construction donc ce projet est parfait pour nous. 

 

Parlez-nous des législations entourant la construction d’une « tiny house » sur la Côte d’Azur/France. 

https://tinyhousefrance.org/ est une superbe ressource pour s’informer sur les législations autour des « tiny house » en France, mais tout dépendra de votre municipalité. La classification des tiny house est encore une zone trouble en France et certaines villes n’ont aucun problème avec celles-ci, mais d’autres ne les acceptent pas. Les tiny house sont généralement classés comme des « caravanes de luxe ». Pour mettre votre « caravane » sur la route, vous serez soumis à des restrictions de taille et de poids.  

 

Comment avez-vous trouvé le terrain pour vous garer et vivre dans votre tiny house ? Avez-vous loué ou acheté le terrain ? 

À ce stade, nous avons la chance d’avoir des terres familiales, mais il est très courant de louer des terres. Nous achèterons peut-être du terrain plus tard pour y construire une maison fixe, nous aimons l’idée de construire une maison fixe, tout en vivant dans la tiny house.  

 

Combien avez-vous budgété pour votre tiny house ? Combien coutent les tiny house en général? 

Comme nous la construisons nous-mêmes, nous économisons beaucoup. Nous cherchons à dépenser 30 à 40.000 €. Ce budget est pour une tiny house haut de gamme et de très bonne qualité. La gamme de prix est énorme ! Vous pourriez probablement construire un tiny house avec 15.000 € en utilisant principalement des matériaux d’occasion. Il est assez fréquent de dépenser environ 60 à 70.000 € en construisant avec une entreprise professionnelle. 

 

Comment le fait d’avoir un enfant de 4 ans a-t-il impacté votre décision ? Comment avez-vous   conçu votre espace avec votre fille en tête ? 

Nous pensons qu’il est formidable qu’elle voie ses parents construire une maison de leurs propres mains. Elle est adorable et parle toujours de sa « petite maison voiture de camping ». Elle a sa propre boîte à outils et peut passer des heures à jouer avec les coupes de bois, la boue et la sciure de bois pendant que nous construisons. Nous avons conçu la petite maison avec elle en tête en ce qui concerne l’intimité et la sécurité. Nous avons une passerelle pleine hauteur qui ira entre les 2 chambres mezzanine. Sa chambre aura la possibilité de fermer complètement ou d’être semi-ouverte.    

 

Vous dirigez le groupe @FrenchRivieraMinimalism où vous parlez de vie durable, recyclage, réutilisation et de diminution des ressources utilisées. Dites-nous comment vous prévoyez d’apporter ces éléments dans votre tiny house. 

Nous faisons déjà beaucoup de choses autour du recyclage, du compostage et des achats avec un état d’esprit minimaliste, mais voici quelques éléments que nous ajoutons dans notre construction. 

-Compostage des toilettes (qui apparemment ne sent pas !) 

-Toit TPO pour recueillir et filtrer en toute sécurité l’eau de pluie pour l’usage domestique. 

-Nous utilisons un éclairage de 12 ou 24 volts et des produits électriques où possible. 

-Nous aimons l’idée d’opter pour l’énergie solaire, mais au départ, nous allons obtenir notre énergie traditionnellement. 

-Actuellement, nous avons un approvisionnement énorme de légumes et de fruits du jardin, ce que nous aimons et continuerons dans la mesure du possible. 

-En général, la vie en tiny house équivaut à une empreinte carbone inférieure. 

-La plupart de nos matériaux pour la construction sont respectueux de l’environnement. 

 

Parlez-nous du processus, de ce que vous avez appris et de tout ce que vous avez dû surmonter jusqu’à présent. 

Nous avons certainement eu beaucoup de défis ! Tout prend beaucoup plus de temps que prévu et malgré l’organisation, on oublie toujours quelque chose. Nous avons dû apprendre de nouvelles choses, nous avons de nouvelles questions chaque jour, mais nous y arrivons avec l’aide de l’Internet / YouTube et de la famille de Cédric, qui sont incroyables. Nous avons conçu la disposition et le cadre nous-mêmes avec la sécurité et notre mode de vie en tête.  

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes intéressées par les tiny house ? 

  • Acceptez la peur et faites-le quand même ! 
  • Ne vous préoccupez pas du jugement des autres si c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire. 
  • Ne négligez pas vos recherches. 

Auteur: Holly Grattan & Simple Life Builders

Suivez leur voyage sur instagram, youtube et facebook @SimpleLifeBuilders 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

This post is also available in: Français

Our readers love our magazines. Share your favorite articles / business listings now!


Building A Tiny House On Wheels

Kellee and Cedric’s Self-Build Tiny House Project 

By Holly Grattan & Simple Life Builders

UNO+DISPLAY+Edited

Kellee,  Cedric and Lexie from Simple Life Builders  have  recently taken minimalism and sustainability to the "next level" by following their dreams and joining the "Tiny House Movement". They are currently building a tiny house on wheels.

Tell us a little about yourselves. 

We are a French-Kiwi couple, passionate about making the most of our lives by following our audacious and sometimes crazy dreams. Our latest adventure is pausing our successful businesses (Kellee’s Hair Design and Riviera and What to do Riviera/Antibes) in order to pursue a dream which is aligned with our values by DIY building our very own tiny house on wheels. 

What got you interested in tiny houses and where did the idea come from to build your own to live in full-time?  

 We were obsessed with watching tiny house programs and documentaries. We fell in love with the idea for quite a few reasons. The fact that it forces you to become more minimalist has always been a pull for us, but the financial and freedom side of the tiny house movement has been the biggest. Tiny house living usually means no mortgage (or low mortgage for some) which enables more freedom. The fact that our little home is on wheels means we can move it!  

 

Can anyone do this?  

Absolutely! It certainly isn’t for everyone but there are huge benefits. There are so many choices around design, size, price and whether you choose to build with a professional or DIY. We chose to build ourselves because Kellee has a passion for the building industry and secretly has quite a bit of skill up her sleeves. Kellee has been a builder’s hand and worked for a design and build company so this project is perfect for us. 

 

Tell us about the legislations surrounding building a tiny house on the Côte D’Azur/France 

https://tinyhousefrance.org/ Is an amazing resource for information around tiny house legislations in France, but it really boils down to your local council. Tiny house classification is still very much a grey area in France and some councils are happy to welcome tiny house living, some, not so much. Tiny Houses are generally classed as “fancy caravans”. To take your “caravan” on the road you need to be under a certain size, height and weight.  

 

How did you find your land to park and live in your tiny house? Have you rented or purchased the land?  

At this stage we are lucky enough to have land with family, but it is very popular to rent land. We may look at buying land later and build a bigger fixed home. We love the fact we would be able to live in the tiny house whilst constructing the fixed home.  

 

How much did you budget for your tiny house? How much are tiny houses in general? 

Due to the fact we are building ourselves we are saving a lot. We are looking to spend somewhere between 30 – 40,000€. This is for a very good quality, medium-high spec mini home. The price range is huge! You could probably build a tiny house for 15,000€ using mainly second-hand materials. It is quite common to spend around 60 - 70,000€ or more if you were to build with a professional company. 

  

How did having a  four year old child impact your decision to go  ‘tiny’? How have  you designed your space with your daughter in mind?  

We think it's amazing that she is watching her parents build a home with their own hands. She is adorable and always talks about her “tiny house camping car” (her affectionate name for it). She has her own toolbox and can happily spend hours playing with the wooden offcuts, mud and sawdust whilst we are building. We have designed the tiny house with her in mind in the way of privacy and safety. We have a full height walkway that will go between the 2 mezzanine bedrooms. Her bedroom will have an option to close completely or be semi open.    

 

You run the group @FrenchRivieraMinimalism where you talk about sustainable living, recycle, reuse and using less of the world’s resources.  Tell us how you plan to bring these elements into your tiny house life.  

We already do many things around recycling, composting and aiming to purchase with a minimalist mindset, but here are a few elements we are bringing into our build. 

-Composting toilet (which apparently doesn’t smell!)  

-TPO roof which you can safely collect and filter rainwater for both household use and drinking. 

-We are using 12 or 24 volt lighting and electrical products where we can. 

-Eventually we like the idea of going with solar power but initially we will be attaining power traditionally.  

-Currently we have a huge supply of vegetables and fruit from the garden which is something we love and will continue when possible. 

-In general, tiny house living equals a lower carbon footprint. 

-Most of our materials for the build are eco-friendly. 

 

Tell us about the process, what you have learned and any if you have had to overcome any problems so far. 

We have definitely had plenty of challenges! Everything takes much longer than we anticipated and as much as you try and be organised with materials, we always seem to forget a little something. A huge amount of self-education has gone into this build, there are so many questions every day, but we get there with the help of the internet/YouTube and Cedrics family, who are amazing. We have designed the layout and framing plans ourselves with safety and lifestyle in mind.  

 

What helpful advice would you give to others interested in going tiny? 

  • Feel the fear and do it anyway! 
  • Don’t worry about other people’s judgement if it’s something you really want to do. 
  • Don’t shortcut on your research.  

Author: Holly Grattan & Simple Life Builders

Follow their journey on instagram, youtube and facebook @SimpleLifeBuilders 

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.