This post is also available in: English

Our readers love our magazines. Share your favorite articles / business listings now!


Soin de la Peau Pour Ados en 4 Étapes

Par Gabrielle Labourier

Untitled design-9

Comme pour toutes les autres premières expériences qui surviennent à l'adolescence, trouver une routine de soins de la peau qui vous convienne peut être déroutant et même parfois intimidant.

Il y a tellement d'informations disponibles et encore plus de produits à essayer ! Ce qui fonctionne pour votre meilleure amie peut ne pas (et ne fonctionnera probablement pas) pour vous et vice-versa. Il peut donc être difficile de savoir par où commencer et c'est exactement ce que je vais essayer de vous aider à déterminer aujourd'hui !

Je peux déjà vous dire une chose : évitez les gammes de soins pour la peau des célébrités à tout prix ! Ce ne sont probablement pas des professionnels et ça ne vaut pas la peine d'essayer leurs nouveaux produits de soins de la peau, car il y a de fortes chances qu'ils soient remplis de produits chimiques qui aggraveront la condition de votre peau ! Optez plutôt pour des marques reconnues qui existent depuis assez longtemps pour qu'on leur fasse confiance. Et n'oubliez pas que le mieux est de s'en tenir à quelques produits qui vous conviennent, il n'est pas nécessaire de suivre une routine en 15 étapes matin et soir, cela ne fera que rendre votre peau plus abimée ou plus sèche !

Selon les experts (et non moi), il suffit de quatre étapes pour mettre en place une bonne routine de soins de la peau qui vous aidera à améliorer son état, à vous débarrasser de l'acné adolescente et à établir une base saine pour l'avenir de votre peau. La façon dont vous traitez votre peau pendant l'adolescence aura un impact sur son évolution future. Assurez-vous donc d'utiliser les bonnes solutions, n'achetez que des produits de qualité et vous me remercierez plus tard.

 

Ci-dessous vous trouverez les quatre produits que vous devriez utiliser (dans l'ordre), mais je voudrais d'abord en souligner deux que vous devriez éviter à tout prix ! Premièrement, évitez les exfoliants à base de billes de plastique, non seulement ils sont nocifs pour votre peau et trop agressifs (j'ai connu ça), mais ils sont également toxiques pour l'environnement et libèrent du plastique dans les océans (#sauvezlestortues). Évitez d'utiliser du dentifrice pour assécher les boutons, ça ne fonctionne pas et ça endommage votre peau avec les produits chimiques contenus qui ne sont pas faits pour votre peau ! Au quotidien, il suffit d’utiliser les 4 produits ci-dessous dans l'ordre et le tour est joué !

 

  1. Commencez par nettoyer votre peau avec un nettoyant doux pour éviter d'endommager votre peau avec des produits irritants. Essayez un nettoyant moussant pour aider à réduire l'aspect gras, ou si votre objectif est de réduire l'acné, optez pour un nettoyant à base d'acide salicylique. L'eau micellaire comme le Bioderma Sensibio H2O est également une bonne option, surtout si vous êtes maquillée, car elle offre un bon nettoyage et élimine les résidus de la journée.

 

  1. La deuxième étape d'une bonne routine de soins de la peau est l'utilisation d'un sérum comme le sérum Liftactiv à la vitamine C pour protéger votre peau de la pollution et des impuretés quotidiennes tout en lui apportant un apport d'antioxydants indispensables. La seule chose à retenir lors du choix d'un sérum est d'éviter ceux contenant de la vitamine E, car celle-ci a tendance à obstruer les pores, ce qui n'est pas tout à fait le résultat souhaité.

 

  1. Notre troisième produit peut sembler évident, mais il est essentiel : un hydratant. N’oubliez jamais votre crème hydratante, car elle fait plus pour votre peau que vous ne l'imaginez ! Essayez d'utiliser une lotion au lieu d'une crème épaisse ou optez pour une huile sèche ; elles sont incroyablement efficaces pour certains types de peau et ne collent pas, contrairement aux crèmes standard, alors si vous êtes comme moi et que vous détestez la sensation des crèmes, c'est une bonne option ! Vous pouvez trouver de nombreuses crèmes hydratantes dans votre pharmacie ou même en supermarché, pas besoin de commencer par les marques les plus chères. Vous pouvez commencer par un classique comme La Roche-Posay Effaclar Mat ou l'huile prodigieuse de Nuxe si vous préférez une huile sèche.

 

  1. Le quatrième et dernier produit que vous devez intégrer dans votre routine quotidienne est le SPF, tous les experts vous le diront. Utilisez un écran solaire SPF 30 tous les matins pour protéger votre peau des UV nocifs, ça empêchera les rides !

 

Ces quatre types de produits sont tout ce dont vous avez besoin pour une routine de soins de la peau saine qui ne coutera pas trop cher et n'endommagera pas votre peau. Le plus difficile est de trouver les marques qui vous conviennent. Ça peut prendre un certain temps, mais c'est essentiel pour donner à votre peau ce dont elle a besoin pour être en bonne santé. N'abandonnez pas si la première marque que vous essayez ne vous convient pas, mais essayez-en une nouvelle la prochaine fois ! Vous pouvez même les essayer avec des amies. Peut-être que celle que vous avez achetée n'est pas bonne pour vous mais pourrait leur convenir, alors essayez d’échanger et d'essayer celle qu'elles ont acheté.

Bien que ce soit une excellente routine de soins de la peau pour les adolescents, elle peut également être parfaite pour les adultes si vous ajoutez un produit à base de rétinoïdes comme le Gel Adapalène Effaclar 0,1% pour le traitement topique de l'acné entre le sérum et la crème hydratante !

Auteur: Gabrielle Labourier

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

This post is also available in: Français

4 Step Skincare Routine for Teens

By Gabrielle Labourier

Untitled design-9

Much like every other first that occurs when you become a teenager, trying to find a skincare routine that works for you can be confusing and even daunting at times.

There is so much information out there, and even more products to try and choose from! What works for your best friend might not (and probably won’t) work for you and vice-versa so figuring out where to start can be tricky and that’s exactly what I’m going to try and help you determine today!

Take it from someone who was still a teenager just a couple years ago: avoid celebrity skincare ranges like the plague! They likely aren’t professionals and it’s not worth trying out their new skincare products as chances are, they’re full of chemicals that will make your skin worse! Instead, opt for well-established brands who have been around long enough to be trusted. And remember, less is more so stick to a few products that work for you, there’s no need for a 15-step routine morning and evening, it will just make your skin breakout more or dry up!

According to experts (ie, not me) you only need 4 steps for a good skincare routine that will help improve your skin, get rid of that teenage acne, and set up a healthy foundation for your skin’s future. How you treat your skin in your teenage years will impact how it evolves in the future so make sure to use the right solutions, only buy quality skincare products and thank me later.

 

Below I’ll be going through the 4 skincare products you should be using (in order) but first I’d like to stress two that you should avoid at all costs! Firstly, avoid plastic-bead based exfoliants, not only are they harmful for your skin and too abrasive (been there, done that), but they’re also harmful to the environment as they contribute to even more plastic being released into the oceans (#savetheturtles). You also want to avoid using toothpaste to dry out spots, this doesn’t work and damages your skin due to the chemicals found in toothpastes that are not meant for your skin! As a daily routine, just stick to the 4 products below in the order they’re listed in and you should be good to go!

 

  1. Start by cleansing your skin with a good, soft cleanser to avoid damaging your skin with abrasive products. Try a foaming cleanser to help reduce oiliness or if your goal is to reduce acne then opt for a cleanser with salicylic acid. Micellar water like the Bioderma Sensibio H2O is also a good option especially if you’re wearing makeup as it provides a good cleanse and removes buildup from the day.

 

  1. The second step to a good skincare routine is the use of a serum like the Liftactiv Vitamin C Serum to protect your skin from pollution and day-to-day grime while providing a boost of much-needed antioxidants. The one thing to remember when choosing a serum is to avoid ones with Vitamin E as this tends to clog pores, not exactly the effect we want to go for.

 

  1. Our third product might seem obvious but it is key: moisturiser. Never skip your moisturiser as this does more for your skin than you’ll ever imagine! Try to use a lotion instead of a heavy cream or opt for a dry oil; they work amazing for certain skin types and they aren’t sticky unlike standard lotions so if you’re like me and hate the feeling of creams this can be a great option! You can find so many moisturisers in your drugstore, no need to start off with expensive brands. You can start off with a classic like the La Roche-Posay Effaclar Mat Mattifying Moisturizer or Nuxes’ Huile Prodigieuse if you prefer a dry oil.

 

  1. The fourth and final product you want to incorporate into your daily routine is SPF, all experts will tell you that. Use SPF 30 sunscreen every morning to protect your skin from harmful UV’s which will lead to fewer wrinkles in the future!

 

These four types of products are all you need for a healthy skincare routine that won’t break the bank and won’t damage your skin. The trickier part now is finding which brands work for you. While this can take some time, it is essential so that you can give your skin what it needs to have that healthy glow. Don’t give up if the first brand you try isn’t working for you, just try a new one next time! You can even try them out with friends, maybe the one you bought isn’t good for you but could work great for them so maybe try exchanging them and trying out the one they bought.

While this is great as a beginner skincare routine for teens, it can also be perfect for adults if you just add a retinoid product like the Effaclar Adapalene Gel 0.1% Topical Retinoid Acne Treatment in between the serum and the moisturiser!

Author: Gabrielle Labourier

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.