This post is also available in: English

Our readers love our magazines. Share your favorite articles / business listings now!


Se Brosser les Dents Deux Fois par Jour Éloigne les  Caries

Comment Prendre Soin des Dents de Votre Enfant 

Par Holly Grattan

brush

La toute première conseillère médicale d’Enfants d’Azur, Dr Mona Moussalli, dentiste pédiatrique basée à Antibes, déclare: « Pour que votre enfant ait des dents et des gencives saines tout au long de sa vie, il est important de l’aider à en prendre soin dès sa naissance ». 

Alors, quelle est la meilleure façon de prendre soin des dents de votre enfant aux différents âges critiques :  0-5 ans, 6-9 ans et 10-15 ans ? 

0-5 ans : Brossez ses dents à partir du moment où votre enfant montre sa première dent, et si votre enfant utilise une tétine, essayez de le sevrer avant    l’âge de 3 ans. 

Selon le Dr Moussalli, dès que votre enfant montre sa première dent, une brosse à dents et du dentifrice devraient être utilisés. Elle recommande que les dents de votre enfant soient brossées deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple avec une petite tête. Utilisez du dentifrice pour bébé qui contient du fluor pertinent à l’âge de l’enfant.  Lorsque votre enfant a moins de 3 ans et demi, une quantité correspondant à la moitié de son petit ongle doit être utilisée. Lorsque l’enfant a plus de 3 ans et demi, la quantité peut être augmentée de sorte qu’elle corresponde à leur petit ongle. Une fois que l’enfant a ses molaires de bébé, c’est une bonne idée de passer du fil dentaire entre ses dents, puisque beaucoup de caries commencent là. 

Quand il s’agit d’utilisation d’une tétine, le Dr Moussalli dit qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour les dents. Elle explique que les enfants ont un besoin naturel de téter, et cela ne pose aucun souci sure une courte durée. Toutefois, elle conseille que vous devriez essayer d’éviter que votre enfant l’utilise de façon excessive. En outre, vous ne devriez jamais tremper la tétine dans du sucre ou du miel car ça peut causer des caries. Il en va de même si vous donnez du jus ou des boissons sucrées dans un biberon. Ne donnez que du lait ou de l’eau à votre bébé. Cependant, assurez-vous de ne pas donner au bébé autre chose que de l’eau dans son biberon la nuit, car le lait contient du lactose qui aide à la création des caries. 

 

6-9 ans : Entraînez votre enfant à se brosser les dents et prêtez attention à la première molaire permanente. 

Lorsque l’enfant a entre 6 et 9 ans, le Dr Moussalli conseille aux parents de continuer à aider au brossage, car un enfant n’est pas en mesure de se brosser les dents correctement soi-même. Maintenant, il est bon d’utiliser du dentifrice normal tant qu’il contient du fluor. Il est bon d’enseigner à votre enfant à se brosser les dents soi-même, mais il faut les brosser à nouveau vous-même  par la suite, sans oublier d’utiliser du fil dentaire.   

Vers l’âge de 6 ans, votre enfant développe sa première molaire permanente. Elle vient derrière les dents de lait et peut être difficile à voir quand elle émerge pour la première fois. Il est important de brosser la première molaire dès le début. Si elles sont difficiles à atteindre, essayez de tourner la brosse à dents latéralement. La première molaire a un risque élevé de caries et est normalement scellée dans les cliniques dentaires pour éviter cela. 

Le Dr Moussalli souligne l’importance d’une alimentation saine pour la santé buccodentaire de votre enfant. Ce que votre enfant mange et boit joue un rôle important dans le soin de ses dents. Choisissez des aliments sains et variés que votre enfant aime et évitez les aliments et les boissons riches en sucre. Donnez à votre enfant de l’eau ou du lait pour étancher sa soif pendant la journée, et laissez-le boire des boissons sucrées seulement lors d’occasions spéciales. Ça peut être une bonne idée d’introduire 1 jour par semaine où votre enfant est autorisé à manger des sucreries, puis de ne pas en manger pendant le reste de la semaine. 

10-15 ans : Assurez-vous que votre enfant ne mange pas trop de sucre. 

À l’âge de 10 ans, vous n’avez plus besoin d’aider votre enfant à se brosser les dents, mais vous devez vérifier qu’il le fasse correctement. Continuez à vous assurer que votre enfant a une alimentation saine et variée et essayez d’éviter que votre enfant grignote des choses sucrées, il vaut mieux qu’il mange des fruits ou des légumes au goûter. Si votre enfant mange des bonbons tout le temps, il y a un grand risque qu’il finisse par avoir des caries. Par conséquent, essayez de limiter la consommation de sucreries à maximum une fois par semaine. Il est également important de prêter attention à ce que votre enfant boit. La soif doit être étanchée avec de l’eau ou du lait, et les sodas et les jus devraient être limités à 1/2 litre par semaine. L’acide et le sucre dans les boissons sucrées endommage vraiment les dents et crée des caries. 

Lorsque votre enfant a entre 10 et 13 ans, les dernières dents de lait se détachent et tombent. Toutefois, comme l’explique le Dr Moussalli, il peut arriver que de nouvelles dents apparaissent devant ou derrière les vieilles dents de lait, de sorte que l’enfant a des « doubles dents » pendant un certain temps. Éventuellement, elles tomberont par elles-mêmes, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez contacter votre dentiste. 

Vers l’âge de 12 ans, les enfants développent 4 nouvelles molaires et elles sortent derrière la première molaire. Comme pour la première molaire, il est important de bien brosser la deuxième molaire dès le début. Comme pour les premières molaires, la deuxième molaire dans la plupart des cas doit également être scellée afin de la protéger des caries plus tard dans la vie. 

Auteur : Holly Grattan

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

This post is also available in: Français

Brushing Twice A Day Keeps the Cavities Away 

How to take care of your child's teeth 

By Holly Grattan

brush

Enfants d’Azur’s very first medical expert, Dr. Mona Moussalli, a paediatric dentist, based in Antibes says, In order for your child to have healthy teeth and gums throughout their life, it is important that you help your child to take good care of them from birth.

So, what is the best way to take care of your child's teeth at the following critical stages: 0-5 years, 6-9 years and 10-15 years? 

0-5 years old: Brush the teeth from the moment your child gets their first tooth, and if your child uses a pacifier, try to wean them off it by the time they are 3 years old.  

According to Dr. Moussalli, as soon as your child gets his or her first tooth, a toothbrush and toothpaste should be used. She recommends that your child’s teeth be brushed twice a day using a soft toothbrush with a small head. Use baby toothpaste that contains fluoride relevant to the child’s age. When your child is under 3½ years old, an amount corresponding to half of their little fingernail must be used. When the child is over 3½ years old, the amount can be increased so that it corresponds to a whole little fingernail. Once the child has got his or her baby molars, it is a good idea to start flossing in between the teeth, since a lot of cavities start there.  

When it comes to using a pacifier Dr. Moussalli says that there is no need to be worried about the teeth. She explains children have a natural need for a pacifier, and it can be fine for a short period of time. However, she advises that you should try to avoid your child using one excessively. Additionally, you should never dip the pacifier in sugar or honey as it can cause cavities. The same is true if you give your baby juice or sweet drinks in a feeding bottle. Only give your baby milk or water in a bottle. However, make sure not to give the baby anything other than water in their feeding bottle at night, as milk contains lactose that helps to create cavities in the teeth. 

 

6-9 years old: Train your child to brush their teeth themselves and pay attention to the first permanent molar. 

When the child is between 6 and 9 years old, Dr. Moussalli advises parents to continue helping with the brushing, since a child is not capable of brushing the teeth correctly themselves. Now it is fine to use the family's normal toothpaste as long as it contains fluoride. It is good to train your child to brush their teeth themselves, but always brush them again yourself afterwards and do not forget to floss 

Around the age of 6, your child gets their first permanent molar. They come behind the baby teeth and can be difficult to see when they first emerge. It is important to brush the first molar from the start. If they are difficult to reach, you should try turning the toothbrush sideways. The first molar has a high risk of cavities and is normally sealed at dental clinics to avoid this. 

Dr. Moussalli emphasizes the importance of a healthy diet on your child’s oral health. What your child eats, and drinks plays an important role in the care of their teeth. Choose healthy and varied foods that your child likes and save on foods and beverages that are high in sugar. Give your child water or milk to quench their thirst during the day, and only let them drink sweet drinks on special occasions. It may be a good idea to introduce 1 day each week where your child is allowed to have candy, and then drop it completely for the rest of the week. 

 

10-15 years old: Make sure your child does not get too many sweet things 

At the age of 10, you no longer need to help your child brush their teeth, but you need to check that they are doing it properly. Continue making sure that the child gets a healthy and varied diet and try to avoid your child snacking on sweet things but instead eats fruit or vegetables as a snack. If your child eats sweets all the time, there is a great risk that they will eventually get cavities in their teeth. Therefore, try to limit the child's intake of sweets to a maximum of once a week, e.g., in the form of Friday sweets. It is also important to pay attention to what your child is drinking. Thirst should be quenched with water or milk, and sodas and juices should be limited to ½ litre per week. The acid and sugar in sweet drinks really damages the teeth and creates cavities. 

When your child is between 10 and 13 years old, the last baby teeth become loose and fall out. However, as Dr. Moussalli explains, it may happen that new teeth appear in front of or behind the old baby teeth, so that the child has 'double teeth' for a period of time. Eventually they will fall out by themselves, but if this is not the case you should contact your child's dentist. 

Around the age of 12, children get 4 new second molars and they come out behind the first molar. As with the first molar, it is important to brush the second molar well from the start. As with the first molars the second molar in most cases also needs to be sealed in order to protect it from cavities later in life.  

Author: Holly Grattan

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.