This post is also available in: English

Our readers love our magazines. Share your favorite articles / business listings now!


Divorce : Dans le Meilleur Intérêt des Enfants  

Le meilleur intérêt pour les enfants en cas de séparation, selon la loi française.

Par Nathalie Harrop

Nathalie HARROP - IMG_7431 copy

À l’approche des Fêtes, et dans ces temps covid-19 inhabituels, notre attention se porte plus que d’habitude sur la protection de nos enfants non seulement contre les tensions du monde extérieur, mais aussi de celles qui peuvent survenir à l’intérieur du cadre familialLorsque des parents se séparent, ils peuvent différer sur les décisions à prendre, tout en mettant de côté leurs différences personnelles pour se concentrer sur l’enfant, et le meilleur choix pour lui. Lorsque cela s’avère difficile, l’un ou les deux parents peuvent recourir à la médiation et, si nécessaire, avoir recours au juge du tribunal familial vit l’enfant. 

Le juge du tribunal de la famille, lorsqu’il a compétence, évaluera la situation afin de minimiser tout impact négatif sur le bien-être de l’enfant et veillera à ce qu’il ne soit pas au milieu d’un conflit parental. Avant de décider des droits de garde des deux parents, le pays de résidence doit être décidé. 

 

Pays de résidence de l’enfant 

Lorsqu’il y a une dimension internationale pour diverses raisons, un parent peut souhaiter retourner dans son pays d’origine.  Cela pourrait compliquer les discussions sur les conditions de séparation. Des jurisprudences ont montré qu’il était très complexe de déplacer un enfant hors de son pays de résidence sans l’accord de l’autre parent. 

 

Lieu de résidence de l’enfant   

Lorsqu’il décide de la résidence principale de l’enfant ou des résidences alternées, le juge tient compte de son meilleur intérêt. La jurisprudence actuelle s’oriente vers la résidence alternée, en appliquant la loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale. La résidence alternée, c’est-à-dire une semaine avec un parent et la suivante avec l’autre, est considérée comme la forme de garde d’enfants la plus égalitaire, ce qui permet à l’enfant de s’épanouir avec chaque parent. Cette solution est moins recommandée lorsque l’enfant est jeune ou dans des cas particuliers et que la résidence alternée n’est pas dans l’intérêt de l’enfant. 

 

Stabilité financière pour l’enfant   

En France, la pension d’un enfant s’appelle la contribution à l’entretien et à l’éducation et est calculé selon le revenu annuel des parents et leur choix d’éducation. La pension alimentaire se poursuit jusqu’à ce que l’enfant soit financièrement indépendant (par exemple lors de la poursuite de l’enseignement supérieur) et peut être versé directement à l’enfant une fois l’âge adulte, avec l’accord du parent payeur ou l’autorisation du juge de la famille. 

 

Exercer l’autorité parentale 

La pension alimentaire diffère de « l’autorité parentale » qui fait référence à la garde de l’enfant qui ne peut être retirée à un parent que par le juge dans des circonstances exceptionnelles (comme la violence). Toutefois, cela n’empêchera pas le parent impliqué d’avoir à participer à l’entretien et à l’éducation de l’enfant et d’être informé des décisions importantes relatives à sa vie. 

 

Bien que les principes directeurs de l’intérêt supérieur de l’enfant puissent sembler universels, dans la pratique, le juge utilise une interprétation stricte des textes internationaux, du code civil français et de la jurisprudence française. Dans tous les cas, tout consentement parental ou décision juridique peut être révisé si l’un des parents présente de nouveaux éléments à prendre en considération ou un changement fondamental dans les circonstances. 

Auteur : Nathalie Harrop, originaire du Royaume-Uni, est une avocate française diplômée spécialisée en droit des biens et de la famille, aidant les familles d’expatriés lors de leur installation sur la Côte d’Azur et aussi lors de leur séparation.  

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

This post is also available in: Français

Our readers love our magazines. Share your favorite articles / business listings now!


Divorce Matters: In the Child’s Best Interests

The best interests of the child under French law, in the event of separation.

By Nathalie Harrop

Nathalie HARROP - IMG_7431 copy

As we approach the annual holiday celebrations, in these unusual COVID-19 times, our attention focuses more than usual on protecting our children not just from the tensions of the outside world but also from those which may arise within the homeWhen parents separate, they may differ over decisions to be made, whilst at the same time setting aside personal differences to concentrate on the child’s best interests. 

Where this proves difficult, one or both parents can resort to mediation and, if need be, refer the matter to the family court judge in the district where the child lives.  

The French family court judge, where they have jurisdiction, will assess the situation so as to minimise any negative impact on the child's wellbeing, and ensure that they are not caught in the middle of parental conflict. Before sorting out the visiting rights of both parents, the country of residence must be decided upon. 

 

The child's country of residence 

When there is an international dimension and for various reasons, one parent may wish to return to their country of origin. This may complicate discussions on the conditions of separation. Recent French case law has shown it to be very complex to move a child out of their country of residence without the agreement of the other parent. 

 

The child's place of residence 

When deciding on the child’s main residence or alternating residences, the judge will take into account their best interests. Current case law is moving towards alternating residence, applying the law of March 4, 2002 on parental authority. Joint residence, that is, one week with one parent and one with the other, is considered the most egalitarian form of childcare, allowing the child to flourish with each parent. This solution is recommended less when the child is young or in specific cases proving that joint residence is not in the child’s best interest. 

 

Financial stability for the child 

In France, maintenance for children is called “the contribution to the maintenance and education of the child” (la contribution à l’entretien et à léducation) and is calculated on the annual income of the parents and their choice of education. Maintenance continues until the child is financially independent (eg in pursuit of higher education) and can be paid directly to the child once s/he comes of age, with the agreement of the paying parent or the authorisation of the family judge.  

 

Exercising parental authority 

Maintenance differs from “parental authority” (autorité parentale) which refers to custody of the child which can only be withdrawn from a parent by the judge under exceptional circumstances (such as violence). However, this will not prevent the affected parent from having to participate in the maintenance and upbringing of the child and from being informed of important decisions relating to his/her life. 

 

While the guiding principles of the best interests of the child may appear universal, in practice the French judge uses a strict interpretation of international texts, the French civil code and French case law. In all cases, any parental consent or legal decision can be revised if one of the parents raises new elements for consideration or a fundamental shift in circumstances. 

Author: Nathalie Harrop, originally from the UK, is a qualified French lawyer specialising in property and family law, helping expat families when settling on the Côte d’Azur and also when separating. 

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.